Ingrédients / pour 8 personnes
Pour le biscuit :
3 œufs
50 g de sucre
30 g de Maïzena
30 g de poudre d’amandes
30 g de beurre fondu
Pour le sirop de punchage :
50 g de sucre
50 cl de jus de framboises
Pour la décoration :
quelques framboises
– fleurs et feuilles en pâte d’amandes
Pour le bavarois à la framboise :
400 g de framboises
2 œufs
20 cl de lait
150 g de sucre
25 cl de crème fraîche
6 feuilles de gélatine (12 g environ)
Pour le bavarois au chocolat blanc :
25 cl de crème fraîche
2 jaunes d’œufs
200 g de chocolat blanc
20 cl de lait
2 feuilles de gélatine (4 g environ)
Préparation: Bavarois chocolat blanc-framboise
1 Faire le biscuit : manger le sucre, les jaunes d’œufs, la Maïzena, la poudre d’amandes, le beurre fondu, les blancs battus en neige. Faire cuire le gâteau 10 à 15 minutes à 210°C (thermostat 7).
2 Bavarois à la framboise : mixer les framboises pour obtenir une purée très fine. Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Faire une crème anglaise avec les jaunes d’œufs, le sucre et le lait. Incorporer la gélatine égouttée dans la crème chaude. Laisser refroidir, ajouter la purée de framboises. Ajouter la crème battue en chantilly. Battre les blancs d’œufs en neige, et les ajouter au mélange.
3 Mettre le gâteau dans un cercle à pâtisserie (mettre du papier sulfurisé à l’intérieur du cercle pour faciliter le démoulage.) Le puncher avec le sirop de framboises. Verser la mousse à la framboise sur le biscuit, mettre au réfrigérateur.
4 Bavarois au chocolat blanc : faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Faire une crème anglaise avec les jaunes d’œufs et le lait, (pas de sucre le chocolat blanc est assez sucré). Incorporer la gélatine égouttée dans la crème chaude. Mettre le chocolat blanc à fondre dans la crème. Laisser reposer 2 minutes et bien mélanger. Laisser refroidir. Ajouter la crème battue en chantilly. Verser la mousse au chocolat refroidie dans le cercle à pâtisserie sur la mousse à la framboise.
5 Laisser prendre plusieurs heures au réfrigérateur (au moins 4 heures.)
Pour finir
Décorer de framboises, et de fleurs et de feuilles en pâte d'amandes.
Autor: Claudine Guyvarc'h
Nincsenek megjegyzések:
Megjegyzés küldése